Logiciels utiles à l'art digital ;)

Section dédiée aux conversations sur l'art de manière générale.
Parlez-nous de vos artistes préférés, les blogs ou sites que vous suivez.

Avez-vous déjà utilisé un logiciel d'art digital?

Non =(
3
9%
Je préfère l'art traditionnel.
4
12%
Oui, mais c'était tellement compliqué que j'ai vite abandonné :(
1
3%
Oui, je m'en sers mais pour aucune des catégories utilisée par les Pokégrapheurs (dessin, bannière ou pixel art)
2
6%
Oui, j'adore m'en servir! =D
23
70%

Nombre total de votes : 33

Soso
Queulorior Hyperactif

Logiciels utiles à l'art digital ;)

Messagepar Soso » 01 Déc 09 à 21:35

Ohayo mina!
J'ai cherché un peu sur le site, et j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun topic rassemblant les logiciels d'art digital, ce qui pourrait en aider plus d'un ou d'une.
Je commence à faire une petite liste:

Logiciels gratuits:

-Paint: Demandez à une personne faisant de l'art digital quel est le pire logiciel qui soit, il vous répondra presque à tous les coups Paint. Logiciel à éviter sauf si vous débutez au pixel art; ce logiciel sera dans ce cas amplement suffisant.
-The Gimp: probablement le plus connu des logiciels gratuits, il est assez difficile à maîtriser mais très complet.
-Photophiltre: très connu, mais plus pauvre en version gratuite.
-Pixia: logiciel plus ou moins connu créée par un japonais. Là encore on a affaire à quelques chose de très complet, mais je le trouve pas très évident à utiliser. L'utilisation des pinceaux ainsi que le réglage (opacité, taille, texture...) est cependant assez facile à utiliser.
-Paint.net ou prononcé PaintdotNet: Un logiciel gratuit qui m'a l'air très sympathique, mise à part le fait qu'il n'y a pas moyen d'utiliser un outil permettant facilement de faire un dégradé, on est obliger d'appliquer du solid et de l'éparpiller D:
-Chibipaint: Découvert très récemment quand j'ai vu les magnifiques travaux que Pika25 a fait dessus, c'est un logiciel qui m'a l'air bien sympathique pour réaliser des oekaki (aussi bien sur un board que sur version offline téléchargée, en plus ça prend pas beaucoup de place), ce logiciel semble encore plus complet que shi painter pro que nous avons dans notre board de PG.
-ArtRage: Logiciel fourni avec une tablette graphique (que vous pouvez cependant télécharger gratuitement même si vous en avez pas), il est censé reprendre les outils de l'art tradditionnel: peinture à l'huile, marqueur, crayon à papier, aérographe, etc...

Logiciels payants:
Avant propos: je rappelle que vous pouvez les télécharger dans une période d'essai de 30 jours chaque version (genre si une version 2.01 sort et que vous avez épuisé les 30 jours d'essai, vous pourrez facilement avoir la prochaine version 2.02 sans problème comme si c'étaient des logiciels différents).

-Photoshop: logiciel le plus connu (et un des plus onéreux, plus utilisé pour les professionnels), rien à redire sur celui-ci; demande cependant un peu d'exercice et/ou de connaissance.
-Photophiltre Studio: le plus connu après photoshop, j'ai pas vraiment testé (période d'essai dépassée avant même que j'essaie .__.) mais il est apparemment beaucoup plus facile à utiliser que 'toshop mais possède moins de possibilités.
-OpenCanvas: J'ai pas testé, mais ce logiciel semble très prisé pour ceux qui aiment faire des dessins manga.

Bon, je connais d'autres logiciels payants mais déjà je sais que les logiciels gratuits sont plus souvent plus simple d'utilisation et ça évite de devoir attendre les mises à jour et crack pour les logiciels onéreux u__u.
N'hésitez pas à donner votre avis sur des logiciels que j'enrichisse un peu leur description et à proposer d'autres logiciels si vous en connaissez que j'ai pas cités :D
Dernière édition par Soso le 09 Jan 10 à 23:09, édité 5 fois.

AzuuRa R
Scalproie le Sculptueur

Re: Logiciels utiles à l'art digital ;)

Messagepar AzuuRa R » 02 Déc 09 à 13:29

T'a oubliée une très grosse personne là-dedans !

J'adore me servir de Paint(LUI !) pour le pixel art. Bon,c'est pas le meilleur logiciel,mais je le touve très bien pour une debutante comme moi. Il a beaucoup de fonctions,je ne les connait pas encore toutes,mais il suffit amplement pour un pixel artiste.

Catgut
Feunard aux 9 Pinceaux

Messagepar Catgut » 02 Déc 09 à 13:42

Je connais Artrage, mais à ce que j'ai entendue, c'est un logiciel difficile à maitriser si on a pas de tablette graphique. D'ailleurs, cette dernière pouvant se trouver avec ce logiciel. Il y a aussi OpenCanvas que je ne connais pas du tout.
Image

Soso
Queulorior Hyperactif

Messagepar Soso » 02 Déc 09 à 15:23

Edité!
Pour artrage, les gens l'ont avec une tablette graphique et ça sert à simuler quelques médiums de l'art traditionnel.
Mais personnellement je pense que si on veut utiliser un médium traditionnel rien de mieux que de le faire IRL, les effets du digital pour imiter le trad sont souvent vaseux.

Dogsmaniac
Metamorph Modeleur

Messagepar Dogsmaniac » 02 Déc 09 à 15:36

Il existe une version offline de ChibiPaint ? Tu peux me dire où la trouver s'il te plaît ? :3

Sinon, j'ai commencé le dessin digital avec The Gimp (une vieille version) et c'est un coup à prendre, il est pas plus compliqué qu'un autre. :)
Un petit clic ? :3
ImageImageImage
Nourrisez-les. :3

Soso
Queulorior Hyperactif

Messagepar Soso » 02 Déc 09 à 15:37

Dogsmaniac=> tu peux aller voir sur le site (en anglais): http://www.chibipaint.com/downloads.html
Il me semble que la version offline de chibipaint est similaire à celle online.

Dogsmaniac
Metamorph Modeleur

Messagepar Dogsmaniac » 02 Déc 09 à 15:50

D'accord merci beaucoup. :)
Un petit clic ? :3
ImageImageImage
Nourrisez-les. :3

Dusk
Arceus Créateur

Messagepar Dusk » 03 Déc 09 à 8:11

Paint n'est pas le pire ligiciel qui soit, il est très utilise pour recadrer ou faire du pixel art sans lag ;_;
Puis y a tofiltre aussi dans les logiciels gratuits, mais il n'est pas très performant à ce que j'en ai vu...
Take me through the centuries to supersonic years
Electrifying enemy is drowning in his tears
All I have to give you is a love that never dies
The symptom of the universe is written in your eyes !

anciennement 005

Niv100
Arceus Créateur

Messagepar Niv100 » 03 Déc 09 à 19:11

Y a de très bons graphistes qui utilisent Paint... c'est vraiment pas le pire logiciel qui soit xD
Image

Soso
Queulorior Hyperactif

Messagepar Soso » 05 Déc 09 à 14:36

Bien sur, paint peut être utile hein %)
Mais après, si vous trouvez pire que paint, dite le moi. Si on a créée des logiciels comme celui-ci, c'est qu'il doit quand même avoir une once d'utilité.
Tiens d'ailleurs j'ai remarqué l'autre jour que dans les ordinateurs plus modernes paint avait changé: on peut utiliser un peu plus d'outil, comme le pinceau (qui est censé donner l'impression qu'on utilise de la gouache peu épaisse) ou le crayon à papier.

Quand j'y pense, serait-t-il possible d'ajouter chibipaint à notre board? Là il n'est encore qu'en verson alpha mais semble bien meilleur que shi painter pro; on peut ajouter plus d'effets, tourner la "feuille" comme on le fait dans l'art traditionnel pour être plis à l'aise quand on change d'angle notre feuille pour faire le line par exemple, on peut même donner du transparent pour faire comme un render. De plus, il est dit dans le site qu'on peut l'ajouter librement à notre site: http://www.chibipaint.com

Léa134
Feunard aux 9 Pinceaux
Localisation : Trouve mon Ipod et tu me trouveras (et te ramasseras une baffe, accessoirement ...)

Messagepar Léa134 » 10 Déc 09 à 17:28

Salut je vais peut être avoir une tablette graphique pour noel et je me demandais si vous pourriez me conseiller un logiciel gratuit pas trop compliqué ?
Comment ça, je ressemble à un mouton ?!
ImageImageImage
A manger ! A manger !
Ma galerie, passez voir et lâchez vos commentaires !

Soso
Queulorior Hyperactif

Messagepar Soso » 10 Déc 09 à 19:17

Je pense que le logiciel le moins compliqué ici est Chibipaint ;]
Pour les liens de téléchargement c'est ici: http://www.chibipaint.com/downloads.html
Si tu comprend pas l'anglais, clique sur le lien où ya marqué "ChibiPaint-bin-0.7.11.2.zip" (le tout premier en fait).
Tu aura peut être du mal au début, mais il est, à mon avis, beaucoup plus facile à utiliser que art rage que tu reçois avec une tablette et autres logiciels de retouche.

Léa134
Feunard aux 9 Pinceaux
Localisation : Trouve mon Ipod et tu me trouveras (et te ramasseras une baffe, accessoirement ...)

Messagepar Léa134 » 10 Déc 09 à 20:05

Merci ^^ !
Comment ça, je ressemble à un mouton ?!
ImageImageImage
A manger ! A manger !
Ma galerie, passez voir et lâchez vos commentaires !

Germy
Feunard aux 9 Pinceaux

Messagepar Germy » 28 Déc 09 à 10:44

J'adore chibipaint ,on fait de très beau lines avec mais je l'ai téléchargé et j'aimeré savoir si on pouvait changer de canvas et aussi comment enregistrer l'image sans utiliser la capture d'écran .
Image

Soso
Queulorior Hyperactif

Messagepar Soso » 29 Déc 09 à 14:18

Changer de canvas? je m'y connais pas du tout %)
Hum sinon, non on ne peut pas enregistrer d'image, le seul moyen est d'aller sur un board oekaki avec chibipaint.
Je rapelle que Chibipaint n'en est qu'à sa version alpha, si on patiente un peu, la bêta finira par sortir et je suppose qu'il règleront ce problème.

Revenir vers « Salon des Arts »