les cours de dessin

Section dédiée aux conversations sur l'art de manière générale.
Parlez-nous de vos artistes préférés, les blogs ou sites que vous suivez.
anais0568
Pichu Gribouille

les cours de dessin

Messagepar anais0568 » 10 Oct 08 à 18:56

bonjours.

je voudrais savoir si l'on apprends a bien dessiner en fessent des cours...
merci :D

Melted Scraggy
Feunard aux 9 Pinceaux

Re: les cours de dessin

Messagepar Melted Scraggy » 10 Oct 08 à 19:25

Etant donner que pour être bon en dessin il faut beaucoup pratiquer je pense que ça aide!

Mon DA : here

Myssdii
Feunard aux 9 Pinceaux

Messagepar Myssdii » 10 Oct 08 à 19:40

Si tu estime avoir besoin d'un avis constant, de quelqu'un de proche qui te donne des conseils, des techniques, alors les cours de dessins pourront te servir. Bien sûr, ils ne remplaceront pas une pratique assidue ni ne te permettront d'être une artiste internationale à eux seuls, mais ils peuvent t'aider à instaurer un rythme de travail régulier et à apprendre les techniques de base assez vite.

Perso, les seuls cours de dessin que j'ai eu, c'était au collège, et j'étais loin d'avoir le niveau que j'ai aujourd'hui (même si ce niveau n'est pas formidable non plus :oups: )

Niv100
Arceus Créateur

Messagepar Niv100 » 10 Oct 08 à 22:09

Je donne mon point de vue quand même :
Il ne faut pas oublier que pour certains(et certaines) le dessin c'est un don. Personnellement je n'ai jamais pris de cours de dessin de ma vie.
Je n'en avais pas vraiment besoin, j'étais motivée et atteinte d'une dessinomania incontrôlable dans mes cahiers de brouillon..

Bon après si tu veux, les cours peuvent servir pour ceux et celles qui veulent apprendre vite. Mais.. ça sera jamais pareil que si tu as appris seule ^^
Image

pokabulrai
Draco Runique

Messagepar pokabulrai » 10 Oct 08 à 22:17

Je pense que les cours comme l'on dit niv100 et mysdii servent à acquérir certaines choses plus vite mais c'est plus agréable d'apprendre par soi même au fur et a mesure(certes c'est plus long mais au moins tu peut te dire que tu as eu le mérite d'apprendre durement pendant plusieurs années toute seule^^)au moins ça montre que tu as vraiment cherché à percer les mystères du dessin et que tu veut encore continuer à t'améliorer en découvrant des choses par toi même et qu'en tu fait des découvertes toute seule tu en est super fier au moins après^^enfin c'est mon point de vue^^

kureeru
Feunard aux 9 Pinceaux

Messagepar kureeru » 11 Oct 08 à 8:49

Les cours de dessin peuvent servir à te faire dessiner des choses complêtement différentes de ce que tu dessine habituellement. C'est pour ça que j'ai pris des cours à l'école d'art plastique de ma ville depuis 4 ans dans la section graphisme adulte, on y fait des exercices très variés et sur différentes matière que je n'aurais jamais pensé dessiner dessus ( par exemple du crépi ) .
Je trouve que les cours c'est si tu veux essayer quelque chose de différent, en même temps tu découvre de nouveaux outils et techniques de dessin c'est assez interessant, si tu aime le dessin tu devrai aimer 8)

Xeon721
Scalproie le Sculptueur

Messagepar Xeon721 » 11 Oct 08 à 10:40

Bof. Il suffit de prendre des cours de différents artistes, c'est ça la culture. Pour diversifier les techniques d'apprentisage, de dessin...
Image
I'm a World before I'm a Man.

Lugia963
Feunard aux 9 Pinceaux

Messagepar Lugia963 » 11 Oct 08 à 11:28

Moi j'ai galéré a trouver un Cours a une heure possible et en plus on était 3 avec le Prof xD
On a fait 3 cours et sa a été viré ~~"
Mais je me considère quand même assez chanceux, mes dessins me plaisent pas, mais j'ai vu bien pire xD
Moi, perso, je préfère apprendre moi-même, petit a petit...
Mais je pense que sa aide quand même ^^
ImageImageImage

jaden9
Pichu Gribouille

Messagepar jaden9 » 05 Nov 08 à 18:01

:coucou: j'ai fait un oekaki comme celui-ci http://www.pixenli.com/images/mini/1225 ... 668500.png mais il manque des ombres et des reflet mais je n'arrive pas faire les ombre et les reflet quel'qun pourrais m'expliquer comment on fait?

Dusk
Arceus Créateur

Messagepar Dusk » 05 Nov 08 à 18:08

Poste dans la section entraide veux-tu ? là c'est un peu hors sujet, on parle de cours de dessin avec un prof et tout 8D
Take me through the centuries to supersonic years
Electrifying enemy is drowning in his tears
All I have to give you is a love that never dies
The symptom of the universe is written in your eyes !

anciennement 005

fandelugia

Messagepar fandelugia » 08 Mars 09 à 12:17

anais0568 a écrit :bonjours.

je voudrais savoir si l'on apprends a bien dessiner en fessent des cours moi aussi
merci :D

Dusk
Arceus Créateur

Messagepar Dusk » 08 Mars 09 à 17:19

Salut. La réponse a déjà été donnée (du moins il me semble dans les post ci-dessus). Evite de poster deux fois de suite, si tu dois corriger une faute dans ton message il y a un bouton "edit" qui permet de le modifier %)
Take me through the centuries to supersonic years
Electrifying enemy is drowning in his tears
All I have to give you is a love that never dies
The symptom of the universe is written in your eyes !

anciennement 005

Ricard
Riolu Habile

Messagepar Ricard » 11 Mars 09 à 20:43

Ouais c'est vrai qu'on a plus de "mérite" à s'être démerdé seul.
Mais le problème quand on dessine seul souvent, c'est qu'on fait pratiquement que des choses qu'on aime, alors que quand on prends des cours, on te force à faire des choses que tu n'aimes pas, genre apprendre les perspectives et tout le merdier, ça te fait chier mais c'est pour ton bien xD ( après y a des personnes qui sont vraiment motivées et qui touchent vraiment à tout, je généralise pas ^^ )
Dans mon cas, avant d'aller en école d'arts, je dessinais toujours la même chose, je m'améliorais peut-être dans les proportions et tout ça, mais j'évoluais pas vraiment.
Les cours, ça m'a permis de toucher à plus de choses, d'être plus curieuse et de tester toujours plus de techniques différentes, bref je me suis ouverte, ça peut aider certaines personnes mais d'autres n'en ont pas besoin ^^
Image

Xeon721
Scalproie le Sculptueur

Messagepar Xeon721 » 11 Mars 09 à 23:27

Des cours c'est toujours mieux, surtout quand on peut avoir accès à des méthodes de profs différents..
Image
I'm a World before I'm a Man.

Niv100
Arceus Créateur

Messagepar Niv100 » 12 Mars 09 à 0:36

Que l'on prenne des cours ou non ; dans le dessin il faut avant tout être curieux...
Apprendre seul et ne pas vouloir aborder de nouvelle techniques : sculpture, fusain, peinture, etc... c'est pas marrant... On reste expert d'une façon de dessiner. L'autre est inconnue, effrayant parce qu'on est devenu tellement bon dans un truc que si on se plante dans l'autre... on a peur.
C'est bête..

Les cours de dessins peuvent aider a affronter cette "peur" pour certains. Ça les fera de toute façon mieux progresser.

Personnellement j'ai toujours été touche à tout.. donc ça ne me fait pas vraiment peur de me planter dans un domaine que je ne connais pas %D.
Non vraiment la curiosité c'est pas un si vilain défaut :3
Image

Revenir vers « Salon des Arts »