Gros tuto pour faire de la 3D

Besoins de logiciels, de brush de motifs ou de textures ? Nous vous fournissons en matériel virtuels ! Découvrez également les mini-tuto fait maison par nos membres.
absol28
Queulorior Hyperactif

Gros tuto pour faire de la 3D

Messagepar absol28 » 22 Fév 12 à 14:35

Bonjour tout le peuple de PG !
Aujourd'hui je vous offre un (très long) tuto pour faire de la 3D facilement avec le logiciel BLENDER.Je le mettrai en page une autre fois quand j'aurai du temps.

Sommaire:
PARTIE 1:présentation et installation.
La 3D c'est quoi ?
Le logiciel Blender,présentation
Le logiciel Blender ,instalation

PARTIE 2:faire connaissance avec le logiciel
l'interface
les vues

PARTIE 1:présentation et installation

La 3D c'est quoi ?
Bonjour cher grapheur. As-tu déjà entendu parler de la 3D ?Ces images qui sortent de l'ordinaire qu'on trouve dans les films ? Et bien tu te dis qu'il faut être un professionnel pour en faire :( ! Eh bien non !Avec un budget très restreint (0€) vous allez faire de la 3D facilement ! Le logiciel Blender que vous allez utiliser n'est aps un petit logiciel tout pourri et gratuit ,il a servi a l'animation dufilm SPIDERMAN 2. Donc bonne chance !

Le logiciel Blender ,présentation
Blender , ah que des souvenirs ...Alors d'abord un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de ce logiciel :

Avantages :
-Gratuit
-Performant
-Léger (30 MO a peu près)
-toutes plateformes (Mac ,Windows ...)

Inconvénients :
-En anglais
-Pas facile au début ....
Eh bien il faut se mettre a l'anglais car sinon vous allez galerer ....Mais je suis là pour vous aider !
:?: il existe d'autres logiciels 3D
sont ils mieux que blender :?:
Blender est relativement peu (re)connu par rapport aux ténors du marché, car il est moins adapté aux usages professionnels que les autres, bien qu'il soit très performant .
Dans le cas des infographistes amateurs (c'est nous !) c'est l'outil idéal, car puissant et gratuit.
Ce que vous devez savoir est que, peu importe le logiciel utilisé, c'est votre envie et votre motivation qui vous feront progresser.
:?: mais que peut faire blender en gros ? :?:

ah bah beaucoup de choses :

Modeleur intuitif et performant.
Méthodes d'animation multiples (Ikey, armature…).
Possibilité de créer son jeu vidéo, grâce à Blender Game, directement dans le logiciel.
Flou de mouvement et flou focal.
Beaucoup de formats d'import / export afin d'utiliser votre travail dans d'autres logiciels.
Système de nodes, afin d'améliorer son image sans passer par un logiciel 2D.
Simulation de fluides, pour créer des jets d'eau en tout sens !
Softbodies, moteur physique pour simuler les collisions et déformations d'objets.
Interface personnalisable.
Rendus externes possibles (YafaRay, Indigo…), pour générer une image plus réaliste.
Scripteur Python, qui permet aux programmeurs de créer de petits plugins.
vous voyez ?
y a du boulot ....

Le logiciel blender :installation
Bon ben maintenant que je vous ai bien saoulé avec mon blabla,passons a l'installation .... :D
Vous allez ici :http://www.blender.org/download/get-blender/
Image
et voila qu'une fois le logiciel ouvert vous trouvez une fen^tre ,fermez la on en a pas besoin maintenant. normalement y a ça :
Image
Et voila !Pour l'instant ne touchez a rien et admirez la difficilité du logiciel !mais pas de panique monique,on va bien travailler et vous allez pas déprimer ...
:?: C'est quoi tous ces boutons ?
Et le cube au milieu c'est quoi ?
Alors c'est vraiment en anglais ? :?:

ON verra ça après ...

PARTIE 2:faire connaissance avec le logiciel
L'interface
Toujurs impréssionnés par tous ces boutons ? plus pour longtemps !
Après avoir lancé Blender, vous devrez sans doute attendre quelques secondes avant qu'il n'apparaisse à l'écran. Ne nous plaignons, certains logiciels 3D commerciaux mettent plus de 30 secondes pour la même opération :D

Une petite image apparait au centre de votre écran, il s'agit du splash screen :mrgreen: . Ce petit écran est présent pour nous souhaiter la bienvenue dans Blender ainsi que pour nous indiquer plusieurs informations :
des liens internet utiles : site officiel de Blender, documentation, faire un don… ; :x
les fichiers récents utilisés. Si vous n'avez pas encore enregistré de travaux avec Blender, ça devrait être vide ;
la version du logiciel. Blender évoluant rapidement, il est toujours bon de vérifier que l'on possède la dernière version (à l'heure actuelle il s'agit de la 2.58).
Image
une fois examinée ,fermez le splash screen et vous vous retrouvez devant une multitude de boutons !
on va mattre un peu d'ordre :
Image
vous pouvez agrandir les feêtres avec un clic enfoncé .Par exemple, si je souhaite agrandir la fenêtre des boutons pour accéder à toutes les icônes…
Image Compris ?
Commençons par ce que vous devez déjà connaître : la barre des menus.
En effet, cette barre est présente dans la plupart des logiciels de votre ordinateur, comme un navigateur internet ou un logiciel de bureautique :
Image
Blender dispose également d'une barre des menus dans laquelle vous pouvez ouvrir un fichier, commencer une nouvelle scène, enregistrer un fichier…
Image
Maintenant passons a la fenêtre 3d :
Image
La fenêtre 3D est le cœur de Blender. :shock: C'est dans cet espace que l'on modélisera nos objets en 3D, que l'on organisera notre scène et bien d'autres choses que vous ne tarderez pas à découvrir.

Cette fenêtre a également une particularité, elle dispose de deux volets (l'un à gauche et l'autre à droite) qui permettent d'accéder à certaines fonctions rapidement.

Un des volets (celui de gauche) est déjà affiché au démarrage de Blender. Son nom est Tool Shelf, soit "étagère à outils".

Pour voir le second volet, allons en bas à gauche de la fenêtre 3D, cliquez sur View.
Image
Nous retrouvons Tool Shelf et le volet de droite et Properties (qui donne diverses informations sur la scène).

Vous remarquerez qu'en face des noms de deux volets se trouvent deux lettres… N et T.Ce sont des raccourcis claviers.
Je me suis permis de souligner ce terme car le principe des raccourcis clavier est important dans Blender. Laissez moi-vous expliquer pourquoi : quand un artiste travaille sur une scène 3D, il n'a pas forcément le temps (ni l'envie) d'aller chercher tel ou tel outil dans un sombre sous-menu du logiciel… et c'est là que les raccourcis clavier interviennent : ils permettent tout simplement d'accéder rapidement à une fonction en appuyant sur une touche du clavier (ou parfois une combinaison de plusieurs touches).

Je vous rassure tout de suite, même s'il y a énormément de raccourcis clavier dans Blender très peu sont en réalité réellement utiles à mémoriser.
Pour vous donner un ordre d'idées, je dirai qu'à travers tout le tutoriel je vous présenterai une bonne dizaine d'entre eux (vous voyez, ce n'est pas la mer à boire ). Et de toute façon, vous aurez vite fait de les retenir à force des les utiliser .

À partir de maintenant, pour afficher/masquer les deux volets de la vue 3D, vous pourrez utiliser N et T plutôt que d'aller dans View .
Descendons maintenant vers le bas de l'interface afin de jeter un coup d’œil à la timeline, ou en français la barre de temps.Non on ne peut pas remonter le temps avec ça :(
Image
Un peu moins utile que les autres fenêtres, l'outliner a pour rôle de recenser tous les objets de la scène.
C'est donc une sorte d'inventaire, surtout pratique lorsque la scène devient très chargée:
Image
On finit notre tour d'horizon de l'interface de Blender avec la fenêtre des boutons, sans doute celle qui inspire le plus de crainte aux nouveaux infographistes…
Image
Et comme je vous comprends ! Tous ces boutons, ces valeurs, ces paramètres en anglais… mais comment s'y retrouver ?

Cette fenêtre est divisée en menus, eux-mêmes divisés en onglets.
Image
Chaque menu concerne un aspect de la 3D : rendu, couleurs, textures, animation, physique…
Évidemment, on ne va pas tous les explorer tout de suite, et même plus tard vous découvrirez que certains de ces menus ne sont pas indispensables à la création de belles images 3D. Pas d'inquiétudes donc, vous n’aurez pas à apprendre l'utilité de tous ces boutons .

Pour vous déplacer dans les menus, cliquez sur les petites icônes qui les représentent. En laissant votre souris sur une icône, une infobulle apparait avec le nom du menu, très pratique quand on est un peu perdu.

Après les menus, aux onglets ! :D
Séparés par des lignes grises horizontales, les onglets contiennent les différentes options et paramètres de Blender.
Par exemple, dans le menu Render, l"onglet Dimensions nous permet de régler la résolution des images (ou de l'animation) que nous allons créer.
Image
Il y a une flèche en haut à gauche de chaque onglet qui vous permettra de le réduire (notamment pour ceux d'entre vous qui utilisent un petit écran).
Image

Les vues
Une autre fois

Bon je continue dès que possible mais déjà suivez ça XD
Image

J'en ai marre des droits d'auteurs !!!
Aidez-nous et aidez-vous !!!
Cliquez-ici

Comment ça fait bizarre de revenir ici *-*

Siderali
Metamorph Modeleur

Re: Gros tuto pour faire de la 3D

Messagepar Siderali » 22 Mars 12 à 9:49

Moi au début j'utiliser Blender, mais mais maintenant j'utilise Cinema4D
sinon, super tuto ça peut servir pour ceux qui veulent faire de la 3D.

Siderali
Image
Merci beaucoup Azuura R pour m'avoir fait l'avatar et la signature.

tomaxed
Riolu Habile

Messagepar tomaxed » 22 Mars 12 à 19:47

je vais essayer un jour...
Image

Ttve
Pichu Gribouille

Messagepar Ttve » 12 Mai 13 à 15:31

J'espère que mon ordinateur ne vas pas exploser si j'essaie :mrgreen:

Revenir vers « Ressources »