probleme crayons de couleur

Un problème avec un logiciel ? Besoin d'un avis sur un dessin ? Ici les membres parlent aux membres ! Découvrez tous les conseils et astuces précieuses de nos membres.
Dark rayquaza
Feunard aux 9 Pinceaux

probleme crayons de couleur

Messagepar Dark rayquaza » 25 Mars 14 à 21:21

bon voualah , j'en ai marre , le crayon de couleur (aquarelle ou autre), j'ai beau faire bien ca fait toujours des trucs laids qui gâche mes lines . Et vu que je sais pas trop l'expliqué sans shéma, j'ai donc scanner un exemple de ce que je veux vous faire comprendre.

Quand vous coloriez votre dessin , en ayant fait de beaux contours avec un stylo fin et précis, des contours reguliers etc .. et que vous avez hâte de passé a la couleur avec vos nouveau crayon hyperperfectionnéaquarellablerecommandéparLéonardDeVinci , vous pensez que vous allez tellement etre appliqué et minucieux , que votre dessin sera digne des pro de déviantart . EH BIEEEEEN très vite vous êtes déçus, perso ca me fait rager d'avoir fait un truc qui me satisfait niveau line et qu'en coloriant vous gachez tout. Même avec des crayons spéciaux de grandes marques

j'ai essayé de faire des traits réguliers , de ne pas trop appuyer pour un effet lisse de partout .. sauf que même en étant hyper délicat ,on a des coups de crayon plus foncé que d'autre ,du coup vous appuyé plus a coté pour caché ca ALORS QUE C'EST PIRE. Vous optez pour la gomme, mais la couleur reste un chouilla et ces traits aussi..

exemple : (avant )

http://www.pixenli.com/images/1395/1395 ... 634700.jpg

(après) :http://www.pixenli.com/images/1395/1395777976025987500.jpg comme vous le voyez, cela donne un effet " superposé"

* Loulou J, dans son tutoriel avec le luxray aux couleur d'elecsprint , on ne voit pas ce genre de chose ( d'ailleurs ce tuto a disparu) c'est enervant, quand je veux ombré avec une couleur plus foncé le resultat est le même , ca rend le dessin encore plus sale (idem pour les point de lumière avec un crayon plus clair)

EN parlant d'ombrages , j'ai tendance a avoir des problèmes, je suis parfois forcé de changé de gestuelle :

http://www.pixenli.com/images/1395/1395 ... 365900.jpg
.
j'ai grossis le geste pour vous faire comprendre de quoi je veux parler, je sais qu'on va me dire " oui mais tu est trop perfectionniste ca se voit a peine " oui sauf que j'ai envie de me prendre la tête , je veux plus avoir un style de coloriage niveau CP-CE1 ( voir 6eme) , quelque chose de bien plus pro ( style loulouJ )

Pour l'aquarelle, quand on veux par exemple, donné une couche de bleu a son persso en entier , on déborde ou on arrive pas a tout remplir, et c'est la cata ! je ne peux donc pas rajouter d'ombres ou faire de beau dégradé, puisque quand je rajoute un coup de pinceau pour comblé le coin manquant, on percute avec le pinceau l'endroit où est appliqu" l'aquarelle, votre dessin est remplis, mais un trait plus foncé de cette même couleur est incrusté sur votre dessin ( avec tout les debordements chiants) vous pouvez donc le jeter a la poubelle.. DONC SVP, pros du crayon aquarelle a sec, ou aquarelle liquide, pitié aidez moi x o x ce sont les causes de mes dessins non terminé, abandonnés T u T j'accepte toutes métodes et tout conseils

( l'effet chiant du trait foncé au milieu du dessin avec l'aquarelle, j'ai le même probleme en coloriant au pencil en oekaki, du coup c'est LAAAAID et j'arrete pas de voir des gens reussir a faire un remplissage lisse , idem aquarelle oékaki grrrrrr)

Vulpix
Metamorph Modeleur

Re: probleme crayons de couleur

Messagepar Vulpix » 26 Mars 14 à 11:23

Les crayons de couleur je peux pas aider, j'en fais pas, je trouve le rendu tellement laborieux à faire pour un resultat bof.
Par contre l'aquarelle j'en fais, je suis pas une pro hein u:

J'ai du mal à cerner ton soucis. Pour ce qui est de ne pas deborder, c'est un entrainement, avoir un pinceau plus petit pour les zones délicates et un mouchoir pour éponger dans les moments fails.
Mais tu fais des hachures? Pourquoi en fait? C'est juste sur tes exemple ou ? Quand je me sers de crayons aquarellables je fais plus des aplats doux pour revenir à l'eau par dessus.
Ensuite l'aquarelle, il parait que c'est compliqué donc panique pas si t'arrives pas à faire pareil que LoulouJ de suite. L'aquarelle prend du temps, de la technique et c'est souvent le premier jet qui compte, ça pardonne peu.
Pour l'oekaki, le pencil c'est pas l'outil tout pixelleux? Le pen pour un aplat uniforme c'est parfait, revois comment est réglé ton opacité au cas ou.
Image
Art by Elk64
Image
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/

RubyFeather
Pichu Gribouille

Messagepar RubyFeather » 26 Mars 14 à 12:51

Je crois que Vulpix a tout dit, j'vais quand même ajouter quelques trucs même si je peux répéter un peu:

Je sais que LoulouJ utilise les 2 outils (aquarelle + crayons) pour beaucoup de ses dessins (pas tous). Je fais de même car ça nous permet de faire des aplats uniformes avec la peinture et d'utiliser le crayon pour des détails. Je trouve que pour commencer c'est le meilleur rendu, après tout dépend justement de la maîtrise des outils.
Les crayons seuls, personnellement j'arrive pas à avoir un joli rendu avec des durs, j'utilise des crayons très souples (mais encore ça dépend des gens).

Ensuite comme l'a dit Vulpix, LoulouJ avait mis dans un tuto comment éviter les débordement: il faut vite estomper avec un mouchoir avant que l'aquarelle sèche. Dans mon cas quand je déborde un petit peu et que j'arrive pas à rattraper, il m'arrive d'utiliser du blanco juste légèrement si le papier est de la même couleur. La encore faut apprendre à pas tartiner sinon ça se voit trop.

Donc vraiment tout est principalement une question d'entrainement. Si tu veux essayer d'avoir des aplats lisses avec tes crayons, commence peut-être par t'exercer juste en faisant des aplats au pif sur un papier jusqu'à ce que tu arrives à un rendu qui te plait. La persévérance est la clef de la réussite !

En espérant t'avoir aidé :)
Image

denkis
Newseur

Messagepar denkis » 26 Mars 14 à 13:10

Je ne peux pas t'aider pour l'aquarelle mais j'ai quelques piste pour le crayon de couleur si tu veux.
Le mieux, si tu veux sérieusement te mettre au crayon de couleur c'est d'en avoir d'une assez bonne qualité, pourquoi? Simplement parce que les crayons de bonne qualité sont plus gras que ceux de super marché donc ils glissent mieux sur le papier se qui diminue les traces.
Ensuite, il faut colorier sur une surface ultra plane et propre, pense a nettoyer l'endroit ou tu colories pour éviter les bosses faites par une poussière par exemple.
Pour diminuer les traces de crayons personnellement, j'ai tendance a utiliser le crayon sur un côté de la mine et surtout je n'appuis pas, j'y vais légèrement, en plus de diminuer les traces ça me permet de gérer mon dégrader de couleur et donc mon ombrage (plus tu insistes et plus ça sera foncé, je suis sur que tu le sais déjà).

Le seule gros problème du crayon de couleur c'est que scanner ça rend toujours moche.
Voila, je sais pas si je t'ai aider mais si ça peux te donner des piste tant mieu

Après, je sais que certains utilise de la "gomme liquide" pour ne pas déborder sur leur dessin aquarelle, c'est comme du blanco que tu met autour de ton line, tu colorie en débordant et quand tu le retire tadam! plus de trace d'aquarelle qui déborde.

Mâmotto
Webmistress

Messagepar Mâmotto » 26 Mars 14 à 18:54

Idée qui me traverse l'esprit : Pourquoi ne pas faire un petit tuto qui résumerait tout ça.
Comme ça il restera disponible sur le site dans la section tuto :)
Si une âme charitable à le temps et le courage pour le faire.
Image
Cliquez sur la bannière pour voir ma galerie
Retrouvez moi aussi sur Facebook Twitter Instagram Youtube

Vulpix
Metamorph Modeleur

Messagepar Vulpix » 26 Mars 14 à 21:00

Le tuto aquarelle de Loulou J est trés bien. Je ne sais rien faire de plus. Niveau crayon de couleur pourquoi pas, mais ce sera pas moi je pratique pas ^^'
Image
Art by Elk64
Image
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/

Mâmotto
Webmistress

Messagepar Mâmotto » 26 Mars 14 à 21:38

Oui pour l'aquarelle pas besoin d'un second tuto c'est sur mais peut être un tuto pour le crayon de couleur.
Mask doit passer donner quelques conseils dés quelle peut. On verra ce qu'elle nous propose en astuces :)
Image
Cliquez sur la bannière pour voir ma galerie
Retrouvez moi aussi sur Facebook Twitter Instagram Youtube

Doredia

Messagepar Doredia » 26 Mars 14 à 21:45

Heyyy !
Alors pour l'aquarelle franchement j'peux pas t'aider, j'galère pareil ! :?Questionnement?: seulement quand tu dépasses sur ton aplat avec la même couleur tu peux peut être essayer de diluer un peu ou passer un coup très bref de sopalin, va savoir. Pour ce qui est de l'oekaki ça dépend des configurations des outils et des outils en eux même, car si tu prends le pen avec l'opacité au max tu n'auras à coup sur aucune marque de passage; mais bon ça tu t'en doutes je pense. :JoieD:
Ensuite. Pour les crayons de couleur, les hachures ça peut faire un bon effet de texture si c'est assez régulier (ou pas d'ailleurs) ! Aussi, quand tu as cet effet de traits verticaux et horizontaux, et ben... j'imagine que quand tu veux faire quelque chose de très uniforme il faut à tout prix éviter de se faire entrecroiser les traits de cette manière. Mais quand ça arrive tu peux essayer de faire la méthode que je vais dire à l'instant ->
Méthode ( que ma prof d'arts pla' appelle le "frottis") qui consiste à faire des aplats trèèès clairs, qu'on voit presque pas même avec toujours les traits de l'applat actuel dans le même sens, genre un à l'horizontal, un à la verticale, un en diagonale... à la fin ça fait un truc assez uniforme et propre ! Mais bon c'est assez long en général x) Apparemment la gomme mie de pain fonctionne bien pour atténuer le crayon ( le doigt aussi d'ailleurs %D mais attention à avoir les mains bien propres sinon ça fait saaaale. M'enfin c'est pas toujours très recommandé), mais pour ma part la mienne doit être trop crade pour ça ou je sais pas, mais j'arrive pas à avoir quelque chose de bien. xDD AH ET AUSSI prends ton temps ça sert à rien de courir, tourne ta feuille pour les mouvements de crayons et touça ça t'aidera à ne pas avoir à changer de sens pour ton trait..
Après pour ce qui est du scanner, le mien (qui en vérité est une imprimante au passage) a un mode "magasine" ou je sais pas quoi, enfin bref il a plusieurs modes qui font un rendu différent selon ce que tu scannes. Je ne sais plus exactement lequel j'utilise mais ça rend pas mal. Après tu peux aussi essayer de restaurer un peu la couleur avec toshop ou quoi mais c'est pas toujours simple x)(wowjesuisentraindefaireunpavé)

Je sais pas si j'ai zappé certains trucs que je voulais dire, mais bon j'espère que ça peut aider un peu ! ;v;
Bon courage pour tes dessins Gugum :Encouragement):
Blblbl. (~~ o no)~~

RubyFeather
Pichu Gribouille

Messagepar RubyFeather » 28 Mars 14 à 16:46

Malheureusement je dessine jamais seulement avec des crayons de couleur, je peux pas aider pour le tuto :(
Image

maskass78
Riolu Habile

Messagepar maskass78 » 28 Mars 14 à 21:27

Bon voilà je peux enfin passer !
Je suis loin d'être une pro en crayon de couleur mais j'en fait en cours en ce moment et apparemment ma technique marche haha ! Je vais tenter de l'expliquer clairement mais je ne garanti rien, logiquement je vais finir un travail ce WE donc si j'y pense je joindrait des photos plus tard :)

Tout d'abord je te déconseilles vraiment les crayons de couleurs aquarellable si tu veux seulement colorier sans aquareller ensuite ; ils sont plutôt sec et se mélangent mal, ils ont aussi moins de pigments que les crayons de couleur "polychromos" (qui sont vraiment agréables à travailler). Ils sont plutôt cher mais c'est du bon matos et ça vaut le coup !

Pour éviter l'effet "superposé" je ne voit que les hachures, et je pense qu'il ne faut justement pas hésiter à repasser sur une zone pour unifier le tout, c'est une gestuelle à prendre. N'hésites pas à tourner ta feuille quand tu colorie, en croisant tes hachures ( de façon régulière et avec un angle d'environ 30°) ça unifie une zone et ça rend la couleur plus intense. Ça te permettras aussi de suivre ta ligne sans risquer de laisser des blancs ou de dépasser. Ne bloque jamais ton geste dans tes hachures, tu n'es pas dans la contrainte (sauf si ta feuille est scotchée à ta table lol), il faut que tes outils t'obéissent et non l'inverse ! :)

Bon maintenant ma technique, pour le moment je ne fait que du réaliste au crayons de couleurs, c'est à voir si ça colle à ce que tu cherche
Pour ombrer une couleur j'utilise rarement une couleur plus foncée, dans ce cas le bleu foncé, le brun foncé et le violet/magenta foncé son mes amis. En les mélangeant avec ta teinte de base (par des hachures) tu fonces discrètement une couleur sans qu'elle deviennent hyper saturée. Quelle couleur prendre ? je fais ça un peu au feeling, je regarde mon modèle et j'interprète les ombres, en mettant du bleu ça refroidis et éloigne, le violet rehausse une teinte et le brun la fonce en restant neutre. D'ailleurs pour faire une ombre portée j'utilise ses trois couleurs mélangées, ça donne un noir coloré bien plus joli que du simple noir et ça "vibre" un peu plus dans l'oeil.
Pour éclairer une couleur, où je laisse apparaître le papier en appuyant moins sur la zone lumineuse, ou je met du jaune dedans. Je trouve que le blanc rend terne, ça marche juste pour les brillances et encore.. Là aussi il faut interpréter ce que l'on voit. Il n'y aura pas forcément du jaune sur un tissu rouge mais ça va "tromper" ton oeil.

Je te conseille aussi de sortir tous les crayons de couleurs que tu comptes utiliser, ça aide à avoir une vue d'ensemble, souvent j'ai trois ou quatre crayons dans ma main (genre Edward au mains d'argent version crayon). Je pense qu'après il faut s'entraîner mais ne pas renoncer, c'est un outils très intéressant à mon avis, qui mérite plus de reconnaissance haha

(j'ai fait ça en cours aux crayons de couleurs sur une feuille grise lolilol)

Pour l'aquarelle je ne maîtrise pas tellement mais notre prof de peinture nous à donner quelques astuce avec des gouaches aquarellées !
Pour éviter les dépassement il y a plusieurs techniques, j'en connais trois pour le moment, la drawing gum, la frisquette et le couloir.
La drawing gum c'est quoi ? C'est une pâte que tu trouve en magasin de loisirs ou d'art, tu pose le liquide avec un vieux pinceau (ils aiment pas trop ça en général) et une fois que c'est sec ça permet de ne pas trop retenir ton geste, la peinture ne passera pas dessous, une fois que tu as fini tu gommes et ça part. Le soucis ? C'est dur d'être précis, pas très écono en temps pour faire des grandes zones (un peu long de détourer toute la forme) et ça sent vraiment pas bon.
La frisquette c'est quoi ? C'est une feuille adhésive qu'on trouve en magasin d'art, y'a différente qualité, du très collant à celui qui tient pas, donc faut essayer, j'en connais pas vraiment. Tu découpe ta forme, tu enlève le filme protecteur, tu colle et là encore ça ne bave pas en dessous ! Le soucis ? C'est un peu cher, ça demande moins de temps à installer mais ça peux déchirer le papier quand tu le retire.
Le couloir c'est quoi ? C'est simplement une légère rainure sur ta feuille, avec un cutter fermé, un tire ligne, un critérium sans mine ou autre bout de métal fin non coupant tu fait le contour de ta forme et si tu n'as pas trop d'eau sur ton pinceau et que tu laisse un peu coulé jusqu'au bords en théorie ta peinture va couler dans le couloir et pas de l'autre coté, celui que tu veux laisser pur. Le soucis ? c'est pas facile à maîtrisé (je n'y suis jamais arrivé perso) et une bêtise est vite arrivée !

Voilà, je sais pas si ça t'aura aidé, merci d'avoir lu tout ça ! (j'essayerais de mettre des photos !)

Bonne chance !
Byou ! :apprecie:
Faites gaffe, je mord !

Revenir vers « Besoin d'aide ou de conseils »