Boîte à Questions

Un problème avec un logiciel ? Besoin d'un avis sur un dessin ? Ici les membres parlent aux membres ! Découvrez tous les conseils et astuces précieuses de nos membres.
Niv100
Arceus Créateur

Boîte à Questions

Messagepar Niv100 » 07 Jan 09 à 19:57

Les membres s'adressent aux artistes !

La boîte à question n'a qu'un seul principe : répondre aux questions posées par les membres aux artistes !
Comme une sorte de FAQ mais au niveau artistique voyez vous.

Dessin, Pixel Art, GFX.

Quelque chose vous chiffonne, vous ne comprenez pas comment font ces gens que vous admirez pour leur travail, pour leur talent. Vous tentez de comprendre seul mais vous n'y parvenez pas ?! Besoin d'une définition (sur le langage technique par exemple : estompage, etc..)
Posez nous vos questions ici !

Cependant quelques règles sont à respecter ici :
*Soyez précis dans votre question (ex : dessin, traditionnel/crayon/peinture).
*Patientez, la réponse peut prendre 2 secondes ou 3 jours à venir. Nous n'avons pas forcément tous un emploi du temps et un fuseau horaire qui nous permette de venir vous répondre dans l'immédiat.
Comprenez aussi que nous ne somme pas des robots, nous sommes tous des êtres humains et nous avons quasiment tous une vie en dehors du site.
*Pas de langage SMS, nous n'avons pas de traducteur de charabia incorporé.
*Soyez poli : demandez poliment "s'il vous plait" ne vous tuera pas, juré ;). Aussi une réponse donnée mérite un remerciement, monsieur "Merci" ne mange personne non plus ;) .

Exemple d'une question :

"Bonjour,
S'il vous plait je souhaiterais savoir, dans un dessin à la main (au crayon gris) comment faire des volumes ?
"

On vous donnera une réponse, parfois avec des exemples si vous êtes gentils ;)
Pour la peine je le met en Post It :O
Image

@ondine@
Riolu Habile

Re: Boîte à Questions

Messagepar @ondine@ » 07 Jan 09 à 21:05

Ce topic ma l'air très intéressant :) Hello.J'ai une question,sur le dessin à la main sur papier,pour progresser.

J'ai vue dans plusieurs galeries de dessins,que vous faites des volumes,ombres,et autres effets qui rendent très bien etc....Je voudrais savoir comment on fait et quel est la meilleur technique à faire.
Merci d'avance ^^

Niv100
Arceus Créateur

Messagepar Niv100 » 08 Jan 09 à 7:54

Alors...
J'espère que tu comprendras ce que je vais expliquer car en général j'ai un peu de mal ^^' (j'aurais pu te répondre plus tôt mais j'avais un empêchement..)

Il n'y a pas vraiment de meilleurs technique.. c'est la même méthode pour tout le monde.. ni facile ni difficile, c'est une "base" je dirais.
Sur ton dessin tu dois imaginer une source de lumière. Si tu n'arrive pas à l'imaginer tu peux te dessiner un petit soleil dans un coin de ta feuille. De ce rond tu peux également tracer 2 traits comme ceci :
Image
Puis.. je crois que je vais te faire un dessin parce que je n'arriverais pas a expliquer ._.
La base, donc le dessin :
Image

Ensuite par rapport à ta zone de lumière tu places tes ombres en fonction de la lumière. Comme ceci :
Image
N'hésites pas à étaler sur une grande partie de ton dessin la zone de gris.

On passe ensuite à l'estompage, attention c'est salissant ^^'
Image
et ça peu déborder un peu partout.. mais c'est pas grave ^^ tu pourra te servir de la gomme :)
Là ce qui compte c'est le taux d'humidité sur tes doigts. Attention ne va pas te mouiller les doigts pour estomper.. ça bousillerait tout. Mais c'est histoire de bien accrocher la couleur et de mieux l'étaler ^^.

Après pour rendre mieux ton dégradé tu peux travailler les reflets de lumière avec une gomme (une petite c'est mieux pour le travail de précision).
Image
Tu peux aussi d'avantage travailler tes effets d'ombres en appuyant plus sur le crayon à certains endroits qui, selon toi, sont plus foncés.
Et pour donner plus de volume tu peux gommer un peu de gris foncé que tu auras éventuellement travaillé en bordure de ton linéart. (C'est à toi de voir, selon tes gouts)

Après le reste c'est une histoire de point de vue. Tu peux t'entrainer sur un simple rond ou en représentant un objet divers éclairé par une lampe.

J'espère avoir pu t'éclairer avec mes explications vaseuses ._.
Image

@ondine@
Riolu Habile

Messagepar @ondine@ » 08 Jan 09 à 18:18

Mais non t'inquiète pas elles sont faciles à comprendre tes explications ^^ Merci beaucoup pour toutes ces précisions je vais essayer dès maintenant :) Sa va m'aider ton tuto.
Dernière édition par @ondine@ le 08 Jan 09 à 19:21, édité 1 fois.

trashkill
Draco Runique

Messagepar trashkill » 08 Jan 09 à 18:42

ben voila un topic utile

bon moi sa concerne le gfx et si ce serait xeon qui pouvait me repondre se serait super, ben sinon les autre aussi c'est bien XD

alors voila, je suis un gros noob du gfx,j'utilise photofiltre cette question est un peu vague mais silvouplait aidé moi:

dans les signature, comment vous faite vos superbe fond avec plein de motifs et tout

par exemple vos ligne, vos contraste, enfin votre fond de signature/avatars quoi.

moi j'arrive a faire que des fonds pourri avec les photomasque et les motifs de remplissage déjas fait

merci d'avance ^^

Xeon721
Scalproie le Sculptueur

Messagepar Xeon721 » 08 Jan 09 à 20:47

Ben déjà sache qu'avec Photofiltre, tu n'iras pas loin.
Si tu veux vraiment pas passer dans le côté obscur de la Force et DL Photoshop, ou que tu ne veux pas sortir 1000€, tu peux toujours télécharger The Gimp, qui est une alternative sympa à Photoshop, mais qui ne le rattrape pas, de loin.
Après, quand tu l'auras, je pourrais déjà te donner quelques petits tuyaux pour t'aider.
Image
I'm a World before I'm a Man.

kureeru
Feunard aux 9 Pinceaux

Messagepar kureeru » 09 Jan 09 à 15:08

Moi j'aurais une question à poser quand à l'utilisation des feutres.
Voila je possède depuis noël 24 feutres de très bonne qualité (Faber castel)désolée pour la transformation je sais pas ce qu'il m'est arrivé à ce moment la ^^
Seulement j'ai un peu de mal pour les utiliser .__. Je voudrai donc savoir si vous aviez des astuces ou des techniques pour un beau render avec des feutres =)
Merci d'avance à ceux qui répondrons =)
Dernière édition par kureeru le 09 Jan 09 à 18:37, édité 1 fois.

Niv100
Arceus Créateur

Messagepar Niv100 » 09 Jan 09 à 18:32

kureeru a écrit :Voila je possède depuis noël 24 feutres de très bonne qualité (Fabien castel)

Damned D: sacrilège D: !!!
C'est pas plutôt Faber Castel que Fabien ? XD

Personnellement j'en ai quelques un (kit mangas) et je les utilise rapidement.. c'est un peu comme avec l'aquarelle.. Mais je suis pas la mieux placé pour t'en parler, vue que je les utilise très peu. Tika maitrise bien mieux ces feutres que moi .____. (croises les doigts pour qu'elle voit ton message x))
Image

trashkill
Draco Runique

Messagepar trashkill » 09 Jan 09 à 19:07

c'est bon xéon j'ai télécharger the gimp, tu pourait m'expliquer silteplait?

Xeon721
Scalproie le Sculptueur

Messagepar Xeon721 » 09 Jan 09 à 23:40

Xeon, s'il te plait, Xeon. TT
Enfin, comme The Gimp ce n'est pas mon excellence, je te redirige vers un site qui m'a l'air de vraiment bien tout expliquer pour les débutants, Tuto-Gimp.
Si tu as du mal à comprendre, demande moi je t'aiderais tout de même.
Image

tika
Queulorior Hyperactif

Messagepar tika » 10 Jan 09 à 1:27

Pour les feutres ben déjà ne pas colorier comme avec des crayons de couleurs, les pauvres, faut être doux et souple avec un feutre comme avec une jeune lady.

Tu peux plus ou moins coucher la pointe pour changer sa largeur, ensuite je te conseilles de faire des dégradés.

mais bon ^^'

je trouve ce genre de question débile ^^'

y a pas d'astuce pour utiliser un matériel comme des feutres!^^'
Image
By Niv100.

kureeru
Feunard aux 9 Pinceaux

Messagepar kureeru » 10 Jan 09 à 9:19

Merci beaucoup tika ^^
C'est juste que j'utilise bien plus souvent les crayons de couleurs ou de bois donc niveau feutre je connais pas trop %)

Xeon721
Scalproie le Sculptueur

Messagepar Xeon721 » 10 Jan 09 à 11:09

tika a écrit :les pauvres, faut être doux et souple avec un feutre comme avec une jeune lady.

Woké rox, on a des tutos pour le dessin et y compris un tuto pour la séduction, roxx
Image

jaden9
Pichu Gribouille

Messagepar jaden9 » 17 Jan 09 à 18:58

Bonjour. Sil vous plait j'ai une question pour les signatures quel écriture est conseillé pour une signature ? car moi dans mes signature le texte c'est pas terrible, pour mes signatures J'utilise Gimp Merci d'avance^^

Mio
Pichu Gribouille

Messagepar Mio » 21 Jan 09 à 14:03

Je ne peux pas trop aider Jaden9 vu que je n'y connaît rien en GFX, mais je peux donner quelques aides à Kureeru sur l'utilisation des feutres...

Bon, je suis moi même pas toujours sure de ce que je fait quand j'utilise ce matériel, alors c'est juste mon avis sur leur utilisation %D
Quand je fais des dessins détaillés avec ce genre de feutres, je pars d'une couleur très claire, quasiment blanche, puis je repasse dessus à certains endroits avec une couleur de plus en plus foncée. Tout ça pour créer un effet de dégradé. '3'

Pour une surface, je dois utiliser à peu près 5/6 couleurs différentes, il me semble...
Une des particularités de ces feutres est que tant que l'encre n'est pas sèche, les couleurs se mélangent, donc il faut aller vite.
Et puis aussi, repasser avec la couleur claire sur une zone de séparation de couleurs, ça doit faire se mélanger les encres, et faire un truc plus doux. Normalement. '3';;

Et aussi, une petite astuce facile à appliquer, c'est d'utiliser un crayon à papier blanc et/ou un gel pen blanc pour rajouter des reflets.
Voilà, c'est pas très explicite sans images, mais bon...

Revenir vers « Besoin d'aide ou de conseils »